Le sportif est une personne qui utilise son corps plus que les autres. Dans ce cas, il dépense plus d’énergie que d’habitude.

L’Énergie dépensée par un corps sportif

Le sportif doit faire à routine d’entraînement tous les jours pour que son corps puisse affronter les exercices demandés dans la discipline. Le corps dépense de l’énergie tous les jours, et il y a un quota à brûler. Selon les indices des nutritionnistes, une femme dans la trentaine avec une taille de 1 m 60 doit brûler 1 800 de kilocalories par jour, pour garder son poids normal de son corps, pour un homme de 1 m 70, il doit brûler dans les 2 100 kcal par jour. Ces kilocalories peuvent se brûler en faisant quelques exercices de 30 minutes par jour. Voilà comment un corps normal doit s’entretenir.

Pour un sportif, il doit suivre la normale, mais puisqu’il fait plus d’effort que les autres, il doit manger plus alors. Cela dépend du genre de sport que la personne effectue. Pour une personne qui effectue un genre de sport plus soft comme la danse ou la gymnastique, il a besoin de consommer plus de 486 kcal de plus que d’habitude. Pour quelqu’un qui fait du sport d’endurance, comme le vélo, la course à pied ou la natation, il doit consommer plus de 360 kcal, ce sera un peu plus de 100 kcal pour les hommes. Pour la répartition de ces calories, les aliments avec du glucide et de protéines sont les plus conseillés. Pour rendre les plus de calories en énergie pour le sportif, il doit faire une heure d’entraînement par jour.

Le régime d’un sportif est très différent d’une personne normale

L’assiette du sportif est très simple à réaliser. Dès le matin, il doit favoriser les aliments sucrés parce que les muscles ont besoin de glucose pour se reconstruire. Le jus de fruits frais est très utile, puis, un peu de céréales avec du lait suffiront. En mode d’entraînement pour une compétition, le sportif ne doit pas sauter son petit déjeuner, d’ailleurs, même si vous êtes en régime d’amaigrissement, sauter un seul repas n’est pas très conseillé. À ce moment-là, le jus et les céréales seront renforcés par des œufs, et du thé.

À midi, le sportif va manger du steak et des pommes de terre avec un peu de salade verte. Puis comme dessert, ce sera de la tarte et un fruit. Pour celui qui prépare une compétition, il doit limiter les viandes et favoriser les poissons et les œufs. Puis au dessert, il mangera seulement des fruits et une boite de yaourt.
Le soir, le sportif mangera léger, avec une simple soupe et du pain, sans dessert. Pour une personne qui va faire de la compétition le lendemain, il peut manger de la soupe, mais il va rajouter des pâtes par exemple. Et le matin, il prendra un petit déjeuner complet deux heures avant la compétition.

L’eau est primordiale pour un sportif. Si une personne normale doit boire huit verres d’eau par jour, le sportif ira jusqu’à 10 ou 12 verres. Il boira un demi-verre de vin une ou deux fois par semaine, mais pas en période de préparation d’une compétition. Il peut manger une barre chocolatée, mais à prendre avec modération.