Si vous pratiquez l’athéisme, alors vous savez que les chaussures font partie des accessoires les plus importants de ce sport. Sachez tout de même qu’il existe une catégorie particulière qui est destinée à ce type de sport. En effet, que vous commencez ou que vous soyez un compétiteur, vous aurez besoin de chaussures à pointes. Étant donné qu’il existe différentes sortes de pointes, il devient nécessaire de faire le choix approprié quand viendra l’heure d’acquérir le vôtre. Comment bien choisir alors ?

Ce qu’il faut savoir sur les chaussures à pointes

Il s’agit d’une catégorie de paire de chaussures spécialement conçue pour les coureurs. La particularité avec ces chaussures, ce sont les pointes dont les semelles sont munies. Étant donné que l’athlétisme regroupe plusieurs disciplines, vous comprendrez que ces chaussures existent également en plusieurs déclinaisons dont chacune d’elle correspond à une discipline. Au nombre des différentes disciplines de l’athlétisme, vous avez le sprint, les courses de demi-fond, le saut, le lancer et le cross. Si vous souhaitez être performant, il serait donc approprié que vous choisissiez vos paires en conséquence. D’ailleurs, lesdites paires possèdent des semelles rigides surplombées de 3 à 9 trous moulés. C’est donc dans ces trous que les pointes en acier sont vissées à l’aide d’une clef. Et comme vous l’aurez certainement deviné, leur taille et leur forme sont différentes. En ce qui concerne la forme, elles sont soit en aiguilles ou en de petites pyramides. Quant à leurs tailles, elles varient de 4 à 12 mm. Les plus grandes tailles sont celles qui sont utilisées sur des pistes boueuses.

Quelle est l’utilité des pointes des chaussures d’athlétisme ?

Les pointes sont importantes sur une chaussure d’athlètes. En effet, elles permettent d’éliminer le facteur poids lorsque vous courrez. Cela est un grand avantage puisque vous pouvez donc courir plus vite une fois la contrainte du poids éliminée. À cet avantage s’ajoute le fait que ces paires améliorent l’adhérence et permettent au coureur de se propulser vers l’avant. Il faut même préciser que les pointes sont indispensables si votre discipline est le cross. Étant donné qu’elle se déroule sur une piste boueuse, les pointes vous éviteront les glissades et par conséquent les chutes.

Le choix des chaussures à pointes selon votre discipline

Comme énoncé plus haut, tous les athlètes ne peuvent pas porter les mêmes chaussures à pointes. Le modèle et même la taille desdites pointes varient d’une discipline à l’autre. Comment choisir alors ?

Les pointes pour le sprint et le saut de haies

Si votre discipline est le sprint ou le saut de haies, vous aurez besoin de chaussures dont les pointes mesurent soit 6 ou 7 mm. Il faut ajouter que les chaussures de sprint font partie des plus légères et minimaliste que vous trouverez sur le marché.

Les pointes pour le demi-fond et le Steeple

Tout comme avec celle du sprint, la taille des pointes pour cette discipline est la même (6 ou 7 mm). Ces paires sont aussi minimalistes et dynamiques. Ce qui est d’ailleurs normal étant donné qu’elles sont destinées aux courses de longues distances (800, 3000, 10.000 m).

Les pointes pour le saut et le saut à la perche

Pour ces deux disciplines, la taille des pointes recommandées est la même que les deux précédentes. Cependant, la particularité ici est que les chaussures doivent également posséder des pointes au niveau du talon pour amortir l’atterrissage.

Les pointes pour le cross

Quant au Cross, les pointes utilisées sont différentes. Ce sont les plus grandes qui sont recommandées. Si la compétition se déroule sur une piste sèche, les pointes de 9 mm feront l’affaire. Si par contre elle est boueuse, il faudra voir plus grand (12 et 15 mm).